Liens connexes (A22P0057)
Le BST publie son rapport d’enquête sur l’écrasement d’un hydravion près du lac Lorna, en Colombie-Britannique
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A22P0057) sur la collision avec le relief, en 2022, d’un aéronef de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver) muni de flotteurs et exploité par Tyax Air Service Limited.
Le matin du 17 juillet 2022, l’aéronef a décollé du lac Tyaughton (Colombie-Britannique) à destination du lac Lorna (Colombie-Britannique). Alors qu’elle volait dans la vallée, la pilote a rencontré des nuages de plus en plus bas et une visibilité réduite. La pilote a amorcé un demi-tour et, pendant le virage, l’aéronef est entré en collision avec le relief. La pilote et deux des passagers ont été gravement blessés et les trois autres passagers ont été légèrement blessés. L’aéronef a été lourdement endommagé.
La pilote avait volé plus tôt dans la journée vers le lac Lorna, mais avait dû se dérouter vers un autre endroit en raison de la visibilité réduite. Lors du deuxième vol dans ce secteur, elle avait décidé que la visibilité et la hauteur des nuages étaient suffisantes pour effectuer le vol. Cette décision a probablement été motivée par des pressions opérationnelles internes et une aspiration sous-jacente à atteindre la destination prévue. Pendant le vol dans la vallée, la pilote s’est préparée à la possibilité de devoir faire demi-tour en réduisant sa vitesse, en réglant les volets à la position de montée et en se déplaçant vers le côté droit de la vallée. Cela a fait en sorte que l’aéronef fonctionnait plus près du relief et à vitesse moins élevée.
En outre, la perception par la pilote de la position de l’aéronef par rapport aux nuages, au relief et à d’autres caractéristiques physiques a été influencée par la hauteur de l’aéronef, par des gouttelettes d’eau sur le pare-brise et par l’absence de différents repères visuels dans la vallée. Cela a fait en sorte qu’il était plus difficile pour la pilote de détecter l’élévation abrupte du relief. Alors qu’il tournait pour faire demi-tour, ce qui a encore réduit sa vitesse, l’aéronef est entré en collision avec le relief descendant juste avant la sortie de virage, probablement en raison d’un décrochage, d’un courant d’air descendant, ou des deux.
En 2019, le BST a publié son rapport d’enquête sur une question de sécurité (A15H0001) Améliorer la sécurité : Réduire les risques liés aux activités de taxi aérien au Canada. Le rapport a permis de cerner 19 thèmes de sécurité illustrant les défis quotidiens liés à l’exploitation dans le secteur du taxi aérien, par exemple la pression opérationnelle unique pour mener le travail à bien et la formation des pilotes.
Consultez la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca