Communiqué

Une panne moteur d’un hélicoptère a mené à une collision mortelle avec le relief pendant des opérations de lutte contre les incendies en Alberta

Edmonton (Alberta),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23W0082) sur l’accident mortel d’hélicoptère survenu en 2023 à environ 110 km au nord-est de Peace River, dans le Centre-Nord de l’Alberta.

Le 19 juillet 2023, un hélicoptère Bell 205A-1 exploité par Valhalla Helicopters Inc. a décollé de la base du service de lutte contre les incendies de Haig Lake avec un réservoir héliporté vide au bout d’une longue élingue de 150 pi. Peu après le décollage, l’hélicoptère a subi une panne moteur. Pendant la descente d’urgence (en autorotation), le réservoir héliporté s’est enchevêtré dans des arbres, et l’aéronef a percuté le relief en piqué et incliné à gauche. L’aéronef a été considérablement endommagé et le pilote a été mortellement blessé.

L’enquête a permis de déterminer qu’un défaut de fabrication dans le diffuseur d’admission du moteur a provoqué une défaillance localisée qui a progressivement mené à la panne moteur.

Bien qu’il ait été impossible de déterminer pourquoi le réservoir héliporté n’a pas été largué avant de s’enchevêtre dans des arbres, l’enquête a permis de découvrir qu’il était pratique courante pour les pilotes de piloter avec le commutateur de largage de cargaison à la position OFF (désactivé), ce qui désactive le bouton de largage électrique de la cargaison qui se trouve sur le levier de pas collectif. Cette pratique vise à éviter tout largage accidentel. Bien que cela puisse réduire les risques lors des opérations normales, il augmente la difficulté de larguer une cargaison en cas d’urgence. En l’occurrence, puisque le commutateur était à la position OFF, il aurait été difficile de larguer le réservoir héliporté dans le court laps de temps écoulé entre la panne moteur et l’impact.

À la suite de cet événement, Valhalla Helicopters Inc. a publié une note de service d’entreprise rappelant aux équipages de conduite que le crochet de charge électrique doit être armé pour toute opération de charge externe et que les dispositifs de largage manuel et électrique doivent être vérifiés avant le 1er vol de la journée.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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