Communiqué

Un courant descendant a contribué au toucher des roues avant la piste ayant causé la rupture du train d’atterrissage

Québec (Québec),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A24Q0027) sur l’atterrissage dur d’un aéronef De Havilland DHC-8-314 exploité par Air Inuit ltée, survenu en 2004 à l’aéroport de Kangiqsujuaq (Wakeham Bay) (Québec).

Le 30 mars 2024, l’aéronef effectuait un vol de fret de jour avec 2 membres d’équipage de conduite et 1 agent de fret aérien à bord. Au moment de l’atterrissage, les roues ont touché le sol environ 220 pieds avant le seuil de la piste, heurtant un remblai de gravier. La partie inférieure du train d’atterrissage principal gauche s’est détachée, l’aéronef a fait un rebond et a retouché le sol avec seulement les trains avant et droit, et s’est immobilisé sur la piste. L’aéronef a subi des dommages importants au train d’atterrissage gauche, au fuselage et à l’hélice gauche. Il n’y a pas eu de blessé.

L’enquête a permis de déterminer que le pilote ciblait un atterrissage près du seuil de la piste pour minimiser les risques de sortie en bout de piste, ce qui est une pratique couramment utilisée pour les pistes courtes. Par conséquent, l’aéronef était sous l’alignement de descente de l’approche. L’intention du commandant de bord était d’effectuer un arrondi de façon à toucher le sol après le seuil de la piste. Cependant, à la fin de l’approche, un courant descendant a empêché l’équipage d’arrêter la descente, menant à un poser des roues avant la piste.

À la suite de l’événement, Air Inuit ltée a mené dans le cadre de son système de gestion de la sécurité une enquête sur l’accident afin d’en cerner les causes profondes. À la suite de son enquête, elle a publié une alerte de sécurité à l’interne sur les risques associés aux atterrissages courts, créé un diagramme de la zone de poser souhaitée pour les pistes en gravier, et mis à jour les critères d’atterrissage stabilisé de la compagnie, en plus d’apporter plusieurs modifications à son programme de formation.

Consultez la page d’enquête pour plus d’informations.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca