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Le BST publie son rapport sur le risque d’abordage survenu en 2022 entre un navire de marchandises et une embarcation de plaisance
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M22P0298) sur le risque d’abordage survenu en 2022 entre le navire de marchandises Saga Beija-Flor et une embarcation de plaisance immatriculée au nom de Granville Island Boat Rentals dans le port de Vancouver (Colombie-Britannique).
Le 15 octobre 2022, le Saga Beija-Flor traversait le port de Vancouver lorsqu’une embarcation de plaisance s’est rapprochée, s’exposant à un risque d’abordage.L’embarcation de plaisance a chaviré, probablement sous l’influence de la vague de proue du navire de marchandises, et tous les occupants (trois personnes et deux chiens) sont tombés dans l’eau. Les trois personnes ont ensuite été récupérées par des navires qui se trouvaient dans le secteur et ont été transportées à un hôpital local. Les chiens n’ont pas été retrouvés.
L’enquête a révélé que, alors que l’embarcation de plaisance se dirigeait vers le passage Second dans le port de Vancouver, le conducteur cherchait avant tout à maintenir l’embarcation de plaisance à 1 km de la rive, conformément aux instructions qui lui avaient été fournies par la compagnie de location. Il s’est donc dirigé vers le centre du chenal, traversant directement dans la trajectoire du Saga Beija-Flor. Le conducteur, qui n’avait pas de carte de conducteur d’embarcation de plaisance, était seulement tenu de remplir une liste de vérification de sécurité pour embarcations de location pour être jugé compétent pendant la période de location. N’ayant pas d’expérience préalable et ayant une formation limitée, le conducteur ne savait pas qu’il devait regarder autour de l’embarcation. Par conséquent, il n’a pas vu le navire de marchandises qui s’approchait derrière lui.
Selon la réglementation, la vigie du Saga Beija-Flor doit consacrer toute son attention à sa tâche et ne doit entreprendre aucune autre tâche susceptible de gêner le maintien de sa veille. Il a été déterminé qu’aucun membre d’équipage du Saga Beija-Flor n’était chargé exclusivement de la vigie, malgré le fait que le navire circulait dans un port fréquenté par des embarcations de plaisance. De plus, le temps clair le jour de l’événement a été un facteur contributif du niveau de vigilance de l’équipe à la passerelle et a réduit la nécessité perçue par l’équipe de maintenir une surveillance constante du radar. Par conséquent, l’embarcation de plaisance n’a pas été détectée par le navire de marchandises alors qu’il se rapprochait et qu’il chavirait.
À la suite de cet événement, Granville Island Boat Rentals a revu son processus d’enregistrement et de familiarisation des personnes qui louent des embarcations. Les employés insistent désormais auprès de ces personnes sur la nécessité de porter attention aux navires environnants et de céder le passage aux grands navires commerciaux, surtout lorsqu’ils se trouvent à proximité des ponts du port de Vancouver. En plus de faire visionner la vidéo de formation au bureau de location, la compagnie a également mis la vidéo sur son site Web pour que les personnes qui louent une embarcation la regardent à l’avance.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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