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L’état inadéquat de la voie a entraîné le déraillement d’un train du Canadien National près de Faust (Alberta) en juin 2014
Dans son rapport d’enquête (R14E0081) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut que l’état inadéquat de la voie a entraîné le déraillement d’un train du Canadien National (CN) près de Faust (Alberta) en juin 2014. Il n’y a eu aucun déversement de produits ni aucune blessure. Un tronçon d’environ 1200 pieds de voie a été endommagé.
Le 11 juin 2014, les 20 derniers wagons du train 418 du CN circulant vers l'est ont déraillé au point milliaire 202,3 de la subdivision Slave Lake. Parmi les 20 wagons déraillés se trouvaient 17 wagons-citernes de catégorie 111A contenant des résidus de carburant diesel. Le train était composé de 4 locomotives (dont 1 isolée) et 126 wagons (105 wagons chargés, 4 wagons vides et 17 wagons-citernes de résidus). Des 105 wagons chargés, 20 contenaient du pétrole brut (UN 1267).
L'enquête a révélé que le déraillement s'est produit lorsque la voie s'est déplacée latéralement au passage du train en raison du nombre insuffisant et de l'installation irrégulière des anticheminants, de l'instabilité de la plateforme et de l'accumulation des contraintes dans les rails produites par le train descendant la pente. L'enquête a également fait ressortir que des contraintes s'étaient probablement accumulées dans la voie en raison de l'exposition répétée aux forces de freinage des trains précédents se dirigeant vers l'est dans cette longue descente.
Après l'accident survenu en juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec), le BST a émis une recommandation (R14-02) sur la nécessité pour les chemins de fer de mieux planifier les mouvements de marchandises dangereuses et d'évaluer constamment leurs risques. À la suite de cette recommandation, Transports Canada (TC) a émis des injonctions ministérielles sur le transport ferroviaire de marchandises dangereuses qui définissaient les concepts de « train clé » et « itinéraire clé ». On estime actuellement que la réponse à cette recommandation dénote une « intention satisfaisante ».
Depuis 2013, le trafic a considérablement augmenté dans les subdivisions Westlock et Slave Lake. Les subdivisions Slave Lake et Westlock satisfaisaient aux critères établis pour les itinéraires clés, et le train 418 satisfaisait à ceux établis pour les trains clés lors de l'événement à l'étude.
En comptant cet événement, 6 déraillements – tous causés par des défectuosités liées à la voie – se sont produits dans cette région au printemps et à l'été 2014. En raison de son état, la voie ne pouvait soutenir le trafic qui a augmenté considérablement depuis 2013 dans ce corridor, avant que les améliorations recommandées ne soient apportées à l'infrastructure. Si les répercussions de l'accroissement du trafic sur l'infrastructure ferroviaire ne sont pas adéquatement évaluées ou atténuées, les risques de déraillements augmentent.
Après le déraillement de juin 2014, le CN a réalisé une évaluation des risques pour le corridor ferroviaire entre Edmonton et Hay River, dont fait partie la subdivision Slave Lake. Le nombre d'inspections ultrasoniques et géométriques effectuées a augmenté, et 2 nouveaux détecteurs de boîtes chaudes ont été ajoutés dans la subdivision Slave Lake.
Le transport de liquides inflammables par rail a été reconnu comme l'un des risques clés pour le réseau de transport canadien et figure sur la Liste de surveillance du BST.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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