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Le BST recommande l’installation d’enregistreurs audio-vidéo à bord des locomotives au Canada
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui le rapport sur son étude de sécurité, Accroître l'usage d'enregistreurs audio-vidéo de locomotive au Canada. L'étude a notamment porté sur les enjeux technologiques, législatifs et réglementaires de l'installation des enregistreurs audio-vidéo dans les locomotives, sur les avantages potentiels de ces enregistreurs pour la sécurité et sur l'utilisation à bon escient des renseignements extraits des enregistreurs.
« La nécessité d'installer des enregistreurs audio-vidéo de locomotive figure sur la Liste de surveillance du BST depuis 2012, a dit Kathy Fox, présidente du BST. En plus de fournir des renseignements importants aux enquêteurs du BST, les données de ces enregistreurs dans le contexte d'un système de gestion de la sécurité préventif et non punitif seront des outils indispensables qui permettront aux chemins de fer de cibler et de réduire les risques avant que des accidents ne se produisent. »
L'étude a conclu que l'élargissement de l'utilisation de ces enregistrements peut améliorer la sécurité ainsi que la compréhension et l'évaluation des facteurs opérationnels et humains dans la cabine des locomotives. Les données des enregistreurs seraient bien sûr très utiles dans le cadre des enquêtes du BST. Mais elles seraient également très utiles aux chemins de fer, s'ils sont autorisés à les utiliser, pour augmenter la sécurité. Ces données leur permettraient d'élaborer ou de parfaire des programmes de formation pour les employés, d'évaluer et de modifier la structure des pièces d'équipement et des méthodes de travail, d'améliorer la sécurité des équipes et de cibler les comportements à risque.
L'étude reconnaît les préoccupations à l'égard de la protection des droits des employés. Elle indique que la réussite de la mise en œuvre des enregistreurs audio-vidéo de locomotive repose sur un bon équilibre entre les droits et les obligations de tous les intervenants clés, et que cet équilibre doit passer par un cadre de travail et des lignes directrices claires sur l'utilisation des données.
Des intervenants ferroviaires clés ont participé à l'étude de sécurité, dont Transports Canada, l'Association des chemins de fer du Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique, les Chemins de fer nationaux du Canada, VIA Rail, GO Transit et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
Maintenant que l'étude est terminée, le BST demande au ministre des Transports qu'il prenne des mesures concrètes pour donner le coup d'envoi à l'installation des enregistreurs audio-vidéo de locomotive dans les meilleurs délais, et qu'il adopte des lois qui permettent l'élargissement de l'utilisation des enregistreurs de bord dans tous les modes de transport. Le BST s'engage à travailler avec Transports Canada pour élaborer un plan d'action et des options de politique appropriées.
Voir la page sur l'étude sur les enregistreurs audio-vidéo de locomotive pour plus d'information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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