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Le BST publie son rapport d’enquête sur le déraillement d’un train de marchandises survenu en 2021 près de Moncton (Nouveau Brunswick)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R21M0027) sur le déraillement d’un train de marchandises survenu en août 2021 près de Moncton (Nouveau-Brunswick).
Le 21 août 2021, un train-bloc de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) transportant de la potasse circulait vers l’est dans la subdivision de Napadogan lorsque 30 de ses wagons-trémies ont déraillé près de la gare de Pangburn, à l’ouest de Moncton (Nouveau-Brunswick). À la suite du déraillement, 27 des 30 wagons ont été endommagés, causant un déversement de la majeure partie de leur produit. Aucune marchandise dangereuse ne s’est échappée et aucune blessure n’a été signalée.
L’enquête a permis d’établir que le déraillement s’est produit lorsqu’il y a eu flambage de la voie sous le train, alors que celui-ci décélérait dans une pente descendante près de la gare de Pangburn. Il est probable que le flambage de la voie ait été provoqué par la combinaison des contraintes thermiques de compression exercées sur le rail par les températures ambiantes élevées et l’exposition à la lumière directe du soleil, auxquelles se sont ajoutées les forces découlant du freinage du train et la dégradation de l’ancrage. La température de contrainte nulle du rail (la température à laquelle celui-ci est exempt de toute contrainte de traction ou de compression) avait diminué au cours de sa vie utile, créant une instabilité à des températures ambiantes plus basses et réduisant la capacité du rail à résister au flambage lorsqu’il était soumis à des contraintes de compression.
La compagnie des chemins de fer effectuait des travaux de libération des contraintes thermiques de compression sur la voie et procédait à des inspections visuelles pour détecter les contraintes longitudinales accumulées. Toutefois, les inspections visuelles ne peuvent détecter que les signes physiques de dégradation de la voie à un endroit particulier d’un tronçon de rail. Elles ne permettent pas de déterminer à l’avance un niveau dangereux de contraintes de compression résiduelles dans un rail ou une structure de voie non perturbés. Par conséquent, les voies dont les rails sont soumis à des contraintes de compression excessives peuvent ne pas être détectées. Lors de cet événement, une inspection par temps chaud effectuée la veille de l’événement n’a permis de déceler aucun signe d’instabilité du rail ou de vulnérabilité de la voie au flambage sous l’effet d’une contrainte thermique de compression excessive.
À la suite du déraillement, le CN a émis un bulletin d’exploitation demandant aux équipes de train d’éviter les freinages excessifs et de limiter les freins dynamiques du point milliaire 17,0 au point milliaire 21,2 dans la subdivision de Napadogan.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
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