Document d'information

Exemples de mesures pour améliorer l’accessibilité des passages à niveau

Les études démontrent qu'en améliorant l'accessibilité aux passages à niveau pour les personnes en fauteuil roulant, on améliore la sécurité. Voici certaines mesures qui pourraient permettre d'améliorer l'accessibilité des passages à niveau :

  • Aménager des trottoirs perpendiculaires au passage à niveau pour que les fauteuils roulants puissent les franchir à un angle de 90 degrés.
  • Délimiter les trottoirs par des marques sur la chaussée ou le trottoir pour guider la traversée du passage à niveau.
  • Maximiser le contraste entre les trottoirs et les surfaces contiguës.
  • Ajouter des lumières et des signaux sonores pour mieux indiquer l'approche d'un train et répondre aux besoins de ceux et celles qui ont une déficience visuelle ou auditive.
  • Faire en sorte que les trottoirs soient de niveau et faits d'un matériau uniforme et de même qualité.
  • Élargir la surface du passage et la couvrir d'un revêtement ayant une texture nettement différente, lisse et antidérapante.
  • Créer une « zone libre » pour assurer le retrait de tout obstacle des trottoirs et des approches.
  • Utiliser des matériaux de remplissage des ornières pour diminuer le risque que des roues se coincent contre les rails.

 

Matériau intégré comprimable pour le remplissage des ornières utilisé par le CN (Source : Polycorp)
Image
Matériau intégré comprimable pour le remplissage des ornières utilisé par le CN
Matériau comprimable progressif pour le remplissage des ornières utilisé aux É-U (Source : Polycorp)
Image
Matériau comprimable progressif pour le remplissage des ornières utilisé aux É-U

Exemples de mesures pour améliorer l’accessibilité des passages à niveau

Les études démontrent qu'en améliorant l'accessibilité aux passages à niveau pour les personnes en fauteuil roulant, on améliore la sécurité. Voici certaines mesures qui pourraient permettre d'améliorer l'accessibilité des passages à niveau :

  • Aménager des trottoirs perpendiculaires au passage à niveau pour que les fauteuils roulants puissent les franchir à un angle de 90 degrés.
  • Délimiter les trottoirs par des marques sur la chaussée ou le trottoir pour guider la traversée du passage à niveau.
  • Maximiser le contraste entre les trottoirs et les surfaces contiguës.
  • Ajouter des lumières et des signaux sonores pour mieux indiquer l'approche d'un train et répondre aux besoins de ceux et celles qui ont une déficience visuelle ou auditive.
  • Faire en sorte que les trottoirs soient de niveau et faits d'un matériau uniforme et de même qualité.
  • Élargir la surface du passage et la couvrir d'un revêtement ayant une texture nettement différente, lisse et antidérapante.
  • Créer une « zone libre » pour assurer le retrait de tout obstacle des trottoirs et des approches.
  • Utiliser des matériaux de remplissage des ornières pour diminuer le risque que des roues se coincent contre les rails.

 

Matériau intégré comprimable pour le remplissage des ornières utilisé par le CN (Source : Polycorp)
Image
Matériau intégré comprimable pour le remplissage des ornières utilisé par le CN
Matériau comprimable progressif pour le remplissage des ornières utilisé aux É-U (Source : Polycorp)
Image
Matériau comprimable progressif pour le remplissage des ornières utilisé aux É-U