Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation

 

Juillet

Cumulatif (juillet)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération222230878395
Accidents d'avion201825716579
Entraînement34491915
Récréatif/Voyage12912412841
Affaires000012
Gestion des incendies001011
Test/Démonstration/Convoyage000111
Épandage303303
Inspection000000
Transport aérien134121111
Ambulance aérienne010021
Excursion aérienne000100
Autre/Inconnu112424
Accidents d'hélicoptère344171816
Entraînement000311
Récréatif/Voyage011124
Affaires000001
Gestion des incendies210332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage001101
Inspection000000
Transport aérien1214104
Ambulance aérienne000100
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000423
Nombre d'accidents mortels par type d'opération2331479
Entraînement010011
Récréatif/Voyage112535
Affaires000000
Gestion des incendies000100
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage100100
Inspection000000
Transport aérien011221
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000100
Autre/Inconnu000411
Décès387281517
Blessés graves02713915

Données produites le 15 août 2024

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.