Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, Août 2024

 

Août

Cumulatif (août)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur

23

29

24

115

113

121

Accidents d'avion

17

24

20

88

89

98

Opérations commerciales

7

8

6

32

35

35

Entreprise de transport aérien (RAC 705)

0

1

1

5

6

4

Navette (RAC 704)

0

0

0

1

2

2

Taxi aérien (RAC 703)

2

0

1

10

5

8

Travail aérien (RAC 702)

4

3

2

7

5

7

Unités de formation au pilotage (RAC 406)

1

4

2

8

17

14

Autres opérations commerciales

0

0

0

1

0

0

Opérations privées

10

16

13

55

53

63

Exploitants privés (RAC 604)

0

0

0

0

1

1

De loisir

9

16

12

53

52

61

Autres opérations privées

1

0

1

2

0

1

État

0

1

0

0

2

1

Autres opérations/Inconnues

0

0

0

1

0

0

Accidents d'hélicoptère

6

4

3

23

22

19

Opérations commerciales

4

4

2

19

20

13

Opérations privées

2

0

1

3

2

6

État

0

0

0

1

0

0

Autres opérations/Inconnues

0

0

0

0

0

0

Accidents d'aéronefs autres3

0

1

1

5

2

4

Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2

4

5

3

19

12

12

Accidents d'avion

3

4

3

13

9

9

Opérations commerciales

1

2

1

5

3

2

Entreprise de transport aérien (RAC 705)

0

0

0

0

0

0

Navette (RAC 704)

0

0

0

1

0

0

Taxi aérien (RAC 703)

0

0

0

1

1

1

Travail aérien (RAC 702)

1

1

1

2

1

1

Unités de formation au pilotage (RAC 406)

0

1

0

0

1

0

Autres opérations commerciales

0

0

0

1

0

0

Opérations privées

2

2

2

7

6

7

Exploitants privés (RAC 604)

0

0

0

0

0

0

De loisir

2

2

2

7

6

7

Autres opérations privées

0

0

0

0

0

0

État

0

0

0

0

0

0

Autres opérations/Inconnues

0

0

0

1

0

0

Accidents d'hélicoptère

1

1

0

5

3

2

Opérations commerciales

0

1

0

4

3

1

Opérations privées

1

0

0

1

0

1

État

0

0

0

0

0

0

Autres opérations/Inconnues

0

0

0

0

0

0

Accidents d'aéronefs autres3

0

0

0

1

0

0

Décès liés à des accidents2

6

8

4

35

23

21

Blessures graves liées à des accidents2

2

2

3

17

11

18

Incidents par catégorie2,4

62

69

59

473

532

418

Risque de collision/Perte d'espacement

6

6

8

57

98

67

Déclaration d'une situation d'urgence

24

31

24

218

208

166

Panne moteur

11

7

5

48

58

50

Fumée/Incendie

5

4

4

35

34

32

Collision

2

4

3

9

11

11

Autres incidents

14

17

15

106

123

94

Accidents d'ultra-léger

1

4

3

10

16

15

Accidents mortels

0

0

0

1

4

3

Décès

0

0

0

1

4

4

Blessures graves

0

2

1

2

5

5

Données produites le 16 septembre 2024

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4.  Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.