Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Janvier 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Janvier 2023
  Janvier Cumulatif (janvier)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents 88 106 101 88 106 101
Collisions en voie principale 0 1 1 0 1 1
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 6 5 1 6 5
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 0 0 1 0 0
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 2 3 3 2 3
Accidents aux passages à niveau 30 15 16 30 15 16
Collisions hors d'une voie principale 5 6 9 5 6 9
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 24 48 43 24 48 43
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 4 3 6 4 3 6
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 3 2 2 3 2 2
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 2 7 4 2 7 4
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 1 0 0 1
Accidents survenus à des intrus 4 2 3 4 2 3
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 7 5 2 7 5 2
Autres 4 9 4 4 9 4
Incidents  20 28 28 20 28 28
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 0 0
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 9 15 12 9 15 12
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 0 0 0 0 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 0 1 0 0 1
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 10 12 13 10 12 13
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 2 0 0 2
Autres 1 1 1 1 1 1
Million de trains-milles (a) 6.96 6.32 7.09
Accidents / million de trains-milles 12.64 16.77 14.19
Accidents avec marchandises dangereuses 6 10 12 6 10 12
Déraillements en voie principale 1 0 1 1 0 1
Accidents aux passages à niveau 0 1 1 0 1 1
Collisions hors d'une voie principale 1 3 3 1 3 3
Déraillements hors d'une voie principale 4 6 7 4 6 7
Autres 0 0 0 0 0 0
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 0 1 0 0
Accidents à des trains de voyageurs 2 7 4 2 7 4
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 2 4 4 2 4 4
Morts à la suite d'accidents 7 2 3 7 2 3
Accidents aux passages à niveau 4 1 2 4 1 2
Accidents survenus à des intrus 3 1 1 3 1 1
Autres 0 0 0 0 0 0
Blessés graves à la suite d'accidents 4 5 5 4 5 5
Accidents aux passages à niveau 4 3 2 4 3 2
Accidents survenus à des intrus 0 1 1 0 1 1
Autres 0 1 1 0 1 1

Données produites le 23 mars 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.