Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A16P0186

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 avril 2018.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Norjet Inc.
Cessna Citation 500 (C-GTNG)
4,5 nm NE de l'aéroport de Kelowna (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un Cessna Citation 500 privé (immatriculé C-GTNG, numéro de série 500-0169) a quitté l'aéroport de Kelowna (CYLW) (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol de nuit selon les règles de vol aux instruments à destination de l'aéroport Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta). Le pilote et 3 passagers se trouvaient à bord. Peu après le départ, vers 21 h 35, heure avancée du Pacifique, l'aéronef a viré vers la droite alors qu'il franchissait 8600 pieds en montée au-dessus du niveau de la mer, puis a amorcé un virage serré en descente jusqu'à ce qu'il percute le relief. Tous les occupants ont été mortellement blessés. Les forces d'impact et un incendie après impact ont détruit l'aéronef. Il n'y a eu aucun appel d'urgence, et aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'a été détecté.


Communications en matière de sécurité

Recommandations

2018-04-26

Recommandation A18-01 du BST: le ministère des Transports oblige l'installation de systèmes d'enregistrement des données de vol légers chez les exploitants commerciaux et exploitants privés qui n'y sont pas actuellement tenus.

Préoccupation liée à la sécurité

Ressources pour les médias

Communiqués

2018-04-26

Le BST recommande l'installation obligatoire d'enregistreurs de bord dans les avions d'affaires privés et commerciaux
Lire le communiqué de presse

2016-10-19

Le point sur l'enquête de Kelowna : les activités sur les lieux prennent fin
Lire le communiqué de presse

2016-10-17

Le BST demande de nouveau que l'application des exigences relatives aux enregistreurs de conversations de poste de pilotage et aux enregistreurs de données de vol soit élargie par suite de l'accident de Kelowna
Lire le communiqué de presse

2016-10-15

Le BST ouvre une enquête sur l'accident mettant en cause un Cessna Citation survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Documents d'information

Discours

2018-04-26

Publication du rapport d'enquête aéronautique A16P0186 : Mot d'ouverture
Kathy Fox, présidente du BST
et
Beverley Harvey, enquêteure désignée

Avis de déploiement

2016-10-14

Le BST envoie une équipe suite à un accident aéronautique survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique)
Lire l'avis de déploiement


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Beverley Harvey

En tant qu’enquêteure principale, Beverley Harvey travaille au sein de la division des opérations internationales et des enquêtes majeures, à la direction des enquêtes aéronautiques. Mme Harvey, qui a commencé sa carrière comme pilote en Nouvelle-Zélande, détient plus de 40 ans d’expérience en aviation civile. Elle a assumé les rôles d’instructrice de vol à l’Aéroclub Rockcliffe à Ottawa et de pilote d’avion monomoteur pour Earlton Airways et Wanapitei Airways, en Ontario. Elle a ensuite piloté les avions Cessna 402 et Beechcraft 99 pour Austin Airways. À Air Ontario, Mme Harvey a piloté les avions de Havilland DHC-8 des séries 100 et 300.

Mme Harvey a commencé à travailler pour Transports Canada en 2000 avant de se joindre au BST en 2008. Elle a suivi la formation d’enquête sur les accidents d’aéronefs à l’Université de Californie du Sud, et elle est titulaire d’une licence de pilote de ligne valide.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.