Collision avec des arbres et des lignes électriques après un atterrissage interrompu
Victoria Flying Club
Cessna 172 (C-GZXB)
Aérodrome de Duncan (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , un Cessna 172 (immatriculé C-GZXB, numéro de série 172S8141) exploité par le Victoria Flying Club a quitté l'aéroport international de Victoria (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol d'entraînement de jour selon les règles de vol à vue. Un instructeur et un élève pilote se trouvaient à bord. Environ 1,5 heure après le décollage, l'aéronef a effectué une approche de la piste 31 à l'aérodrome de Duncan (Colombie-Britannique) en vue d'un atterrissage court. À 13 h 11, heure normale du Pacifique, l'aéronef s'est posé environ au tiers de la piste d'atterrissage. L'équipage de conduite a essayé de freiner, puis a tenté de reprendre son envol. L'aéronef a percuté des arbres, puis des lignes électriques aux abords de l'extrémité nord de la piste 31 avant de s'immobiliser à l'envers sous les lignes électriques, à environ 500 pieds de l'extrémité départ de la piste. L'instructeur a été grièvement blessé, et l'élève a subi des blessures mineures. L'aéronef a été lourdement endommagé, et sa radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée. Il n'y a pas eu d'incendie.
Ressources pour les médias
Communiqués
Des facteurs opérationnels et la prise de décisions du pilote ont contribué à une collision avec des arbres et des lignes électriques à l'aérodrome de Duncan (Colombie-Britannique) en 2017
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Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe sur le site d’un accident d’avion à Duncan (Colombie-Britannique)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’avion survenu près de l’aéroport Duncan à Duncan (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A17P0007
Collision avec des arbres et des lignes électriques après un atterrissage interrompu
Victoria Flying Club
Cessna 172 (C-GZXB)
Aérodrome de Duncan (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Travis Shelongosky s'intéresse à l'aviation depuis son enfance. Fils d'un pilote de chasse des Forces canadiennes, il construisait et faisait voler des modèles réduits d'avions avant même d'être adolescent, et à l'âge de 15 ans, il pilotait déjà un deltaplane. Il est un pilote breveté et un diplômé du programme de technicien d'entretien d'aéronef de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu sa licence de technicien d'entretien d'aéronef, il a travaillé pour Central Mountain Air et Harbour Air, où il était responsable de la maintenance d'une variété d'aéronefs, y compris le Beech 1900, le Douglas DC-3, les de Havilland DHC-2 et DHC-3, et les Cessna 180 et 185. De plus, il pilote et assure la maintenance d'un avion de construction amateur qu'il a lui-même construit.
M. Shelongosky s'est joint au BST à titre d'enquêteur technique en 1998 et est devenu enquêteur principal en 2001. Dans le cadre de sa carrière au BST, sa formation en aviation se poursuit par l'apprentissage en milieu de travail et grâce à une variété de cours, allant de l'analyse des défaillances matérielles aux entrevues d'enquête.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.