Enquête sur la sécurité du transport aérien A17W0172

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 novembre 2018.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Springbank Air Training College
    Piper PA-34-200T Seneca II (C-GCCM)
    Aéroport de Calgary/Springbank (Alberta), 0,8 nm S

    L'événement

    Le à 9 h 49, heure avancée des Rocheuses, le Piper PA-34-200T Seneca II (numéro de série 34-7570103, immatriculé C-GCCM) du Springbank Air Training College a décollé de la piste 17 à l’aéroport de Calgary/Springbank (CYBW, Alberta). Un élève-pilote et un instructeur de vol se trouvaient à bord. Il s’agissait d’un vol d’entraînement multimoteur vers la zone d’exercice. Environ 70 secondes après le décollage, et à 0,8 mille marin au sud de la piste 17, l’aéronef a roulé à gauche, est entré en virage serré en piqué incliné à gauche, puis a percuté le relief. L’aéronef a été détruit par l’incendie qui a suivi l’écrasement. Les 2 occupants ont été mortellement blessés. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz ne s’est pas déclenchée. Des automobilistes qui circulaient sur la Transcanadienne non loin de là et qui ont été témoins de l’accident sont arrivés sur les lieux en moins de 1 minute.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-11-21

    Une perte de maîtrise au cours d’une simulation de panne moteur s’est terminée en collision mortelle avec le relief près de l’aéroport de Calgary/Springbank (Alberta) en octobre 2017
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-10-26

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à l’aéroport Springbank de Calgary (Alberta) suite à un accident impliquant un petit aéronef

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à l'aéroport Springbank de Calgary (Alberta) suite à un événement impliquant un petit aéronef. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A17W0172

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Springbank Air Training College
    Piper PA-34-200T Seneca II (C-GCCM)
    Aéroport de Calgary/Springbank (Alberta), 0,8 nm S

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Barry Holt

    Barry Holt est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2001. Il a occupé la fonction d'enquêteur désigné dans plus de 300 enquêtes de catégorie 5 et de 20 enquêtes de catégorie 3 dans la région de l'Ouest. Il a fait partie de l'équipe technique responsable de l'enquête sur la collision avec un plan d'eau de l'hélicoptère Sikorsky S-92A de Cougar Helicopters (A09A0016) au large de Terre-Neuve, en 2009.

    Avant cela, M. Holt a travaillé 15 ans dans le domaine de l'aviation comme technicien d'entretien d'aéronefs, principalement dans des régions éloignées ou nordiques, affecté aux hélicoptères légers ou lourds. Au sein de la Garde côtière canadienne, il a été opérateur de treuil pour les activités de recherche et sauvetage, et technicien principal d'entretien d'hélicoptères. Durant une courte période, il a aussi travaillé à la Direction de l'application de la loi de Transports Canada.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.