Enquête sur la sécurité du transport aérien A21W0045

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 7 septembre 2022.

Table des matières

    Désintégration en vol
    Yellowhead Helicopters Ltd.
    Bell Textron Inc. 212 (hélicoptère), C-GYHQ
    Evansburg (Alberta), 4 NM WNW

    L'événement

    Le 28 juin 2021, l’hélicoptère Bell Textron Inc. de modèle 212 exploité par Yellowhead Helicopters Ltd. (immatriculation C-GYHQ, numéro de série 30933) effectuait des opérations en soutien à des activités de lutte contre un incendie de forêt à environ 4 milles marins à l’ouest-nord-ouest d’Evansburg (Alberta). Vers 18 h, heure avancée des Rocheuses, l’hélicoptère a quitté la zone de rassemblement pour effectuer une série de 3 vols visant à transporter des groupes de pompiers forestiers vers la zone de rassemblement. Les 2 premiers voyages se sont déroulés sans incident. Au cours du dernier voyage, alors que l’hélicoptère s’approchait de la zone d’atterrissage pour embarquer le dernier groupe de pompiers, l’une des pales du rotor principal s’est séparée de l’ensemble de tête de rotor. La 2e pale de rotor et l’ensemble de tête de rotor se sont alors détachés de l’hélicoptère, et celui-ci s’est écrasé. Le pilote, seul occupant à bord, a été mortellement blessé. Un incendie s’est déclaré après l’impact et a détruit l’hélicoptère. Aucun signal de la radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz n’a été reçu.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-09-07

    La défaillance d’une pièce dans l’ensemble de pales du rotor principal a entraîné la désintégration en vol mortelle d’un hélicoptère en 2021, près d’Evansburg (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-12-02

    Le BST envoie une équipe près de Evansburg (Alberta) à la suite d’un accident d’hélicoptère

    Edmonton (Alberta), le 29 juin 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident mettant en cause un hélicoptère Bell 212 survenu le lundi 28 juin 2021 près de Evansburg (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21W0045

    Désintégration en vol
    Yellowhead Helicopters Ltd.
    Bell Textron Inc. 212 (hélicoptère), C-GYHQ
    Evansburg (Alberta), 4 NM WNW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jeremy Warkentin

    Jeremy Warkentin s'est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2017 à titre d'enquêteur technique principal, au bureau régional d’Edmonton en Alberta.

    M. Warkentin est diplômé du programme de technique d’entretien d'aéronefs du British Columbia Institute of Technology et compte plus de 20 ans d’expérience comme technicien d'entretien d'aéronefs, de gestionnaire de l'assurance de la qualité et gestionnaire de base / activités pour plusieurs exploitants d'aéronefs à voilure fixe. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et a travaillé avec des appareils de taille diverse d’une taille allant du Cessna 152 au Airbus A321.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.