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La défaillance d’une pièce dans l’ensemble de pales du rotor principal a entraîné la désintégration en vol mortelle d’un hélicoptère en 2021, près d’Evansburg (Alberta)
Dans son rapport d’enquête (A21W0045) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que la défaillance d’une goupille de retenue de faisceau torsible du moyeu d’une pale de rotor principal avait entraîné la désintégration en vol de l’hélicoptère à l’étude.
Le 28 juin 2021, vers 18 h (HAR), un hélicoptère Bell Textron Inc. de modèle 212 exploité par Yellowhead Helicopters Ltd. effectuait des opérations en soutien à des activités de lutte contre un incendie de forêt près d’Evansburg (Alberta). L’hélicoptère s’approchait de la zone d’atterrissage pour embarquer un groupe de pompiers lorsqu’une des pales du rotor principal s’est séparée de l’ensemble de tête de rotor. La deuxième pale de rotor et l’ensemble de tête de rotor se sont alors détachés de l’hélicoptère, et celui-ci s’est écrasé. Le pilote, seul occupant à bord, a été mortellement blessé. Un incendie s’est déclaré après l’impact et a détruit l’hélicoptère.
L’enquête a permis de déterminer que l’une des goupilles de retenue de faisceau torsible du moyeu de rotor principal – une pièce d’aéronef essentielle à la sécurité des vols – avait été fabriquée à partir d’un type d’acier plus faible que l’acier requis par les exigences de conception. Par conséquent, la goupille s’est rompue en vol et la pale du rotor principal connexe s’est séparée de l’hélicoptère. Pour des raisons indéterminées, les systèmes de contrôle de la qualité en place chez le fabricant de la goupille n’ont pas permis de déceler les goupilles de retenue de faisceau torsible du moyeu de rotor principal qui étaient non conformes; par conséquent, les goupilles n’ont pas été retirées de la chaîne d’approvisionnement.
Après l’événement, Bell Textron Inc. a émis quatre bulletins de service d’alerte exigeant l’examen du dossier technique des aéronefs pour déterminer si des goupilles de retenue de faisceau torsible du moyeu de rotor principal non conformes étaient installées sur les flottes d’hélicoptères de modèles 204B, 205, 205B et 212. Si des goupilles non conformes étaient installées, elles devaient être remplacées par des goupilles conformes. Transports Canada a émis une consigne de navigabilité urgente (CF-2021-23) qui exigeait la conformité avec les bulletins de service d’alerte de Bell Textron Inc., tout comme la Federal Aviation Administration des États-Unis et l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Voir la page d'enquête pour plus d'information.
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