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Le BST publie un rapport préliminaire sur l’accident en février 2025 de l’aéronef CRJ-900 LR d’Endeavor Air à l’aéroport Pearson de Toronto
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié un rapport préliminaire concernant son enquête (A25O0021) sur l’accident d’un aéronef Bombardier CRJ-900 LR exploité par Endeavor Air (faisant affaire sous le nom Delta Connections), survenu le 17 février 2025 à l’aéroport Pearson de Toronto (Ontario).
Le rapport préliminaire est publié aujourd’hui conformément à l’annexe 13 de la Convention de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur l’aviation civile.
Le rapport contient les renseignements factuels préliminaires recueillis à ce jour et vise à fournir des renseignements sur l'état d'avancement de l’enquête. L’information comprend les données saisies par l’enregistreur de données de vol de l’aéronef pendant la phase d’approche et d’atterrissage du vol, des renseignements sur les bulletins météorologiques émis avant et après l’événement et des renseignements sur le personnel. On y trouve également des détails sur les dommages causés à l’avion après l’impact, l’état des commandes et des moteurs de l’aéronef après l’événement, ainsi que des renseignements sur l’intervention d’urgence et l’évacuation. Le rapport préliminaire donne également un aperçu des domaines d’intérêt actuels de l’enquête.
L’information contenue dans le rapport préliminaire peut être incomplète ou changer au cours de l’enquête, ou on peut découvrir de nouveaux faits pertinents qui n’ont pas encore été pris en considération. En plus du rapport préliminaire, nous avons également publié une vidéo mettant en vedette l’enquêteur désigné et offrant un aperçu de première main de la progression de l’enquête jusqu’à maintenant.
Le rapport préliminaire et la page d’enquête contiennent tous les renseignements que nous pouvons actuellement communiquer sur cette enquête. Il est important de noter que, à ce stade de l’enquête, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les causes de l'accident. Un rapport d’enquête complet, comprenant l’analyse par le BST des circonstances à l’origine de l’accident et les faits établis du Bureau, sera publié en temps voulu. Si nous découvrons des lacunes importantes en matière de sécurité nécessitant une action immédiate au cours de l'enquête, nous n’hésiterons pas à les signaler à l’organisme de réglementation et à l’industrie.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
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