Défaillance du mécanisme d’ouverture d’un croc sur une embarcation de sauvetage
Traversier à passagers Northern Ranger
Nain (Terre-Neuve-et-Labrador)
L'événement
Le 11 octobre 2017, l’embarcation de sauvetage de tribord du traversier à passagers Northern Ranger faisait l’objet d’essais de fonctionnement à quai, à Nain (Terre-Neuve-et-Labrador), lorsque le croc de dégagement avant a cédé. Pendant que les membres d’équipage hissaient l’embarcation jusqu’au pont d’embarquement du navire, le croc de dégagement avant s’est ouvert inopinément, et la proue de l’embarcation de sauvetage a chuté et s’est retrouvé en suspension au-dessus de l’eau au moyen du croc de dégagement et du garant arrière. Quatre membres d’équipage se trouvaient à bord de l’embarcation au moment de l’événement. Un des membres d’équipage est tombé à l’eau par l’écoutille avant de l’embarcation; les 3 autres sont demeurés à l’intérieur. Les 4 membres d’équipage ont été secourus et soignés à l’hôpital pour leurs blessures.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
Lettre d’avis de sécurité maritime MSA 04/18: Défaillance d’un croc de dégagement d’embarcation de sauvetage
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le largage imprévu d’une embarcation de sauvetage du traversier à passagers Northern Ranger pendant des essais en octobre 2017 est dû à un croc de dégagement mal réenclenché
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) suite à un accident impliquant le traversier canadien Northern Ranger
Dartmouth (Nouvelle Écosse), le 12 octobre 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), suite à un accident mettant en cause un bateau de sauvetage survenu lors d'un exercice d'embarcation que menait le traversier canadien Northern Ranger. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
M17A0391
Défaillance du mécanisme d’ouverture d’un croc sur une embarcation de sauvetage
Traversier à passagers Northern Ranger
Nain (Terre-Neuve-et-Labrador)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.