Enquête sur la sécurité du transport maritime M22P0259

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 septembre 2024.

Table des matières

    Chavirement et naufrage subséquent
    Bateau à passagers Island Bay
    Baie Carpenter, Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 10 septembre 2022, l’Island Bay effectuait une excursion écotouristique avec 2 membres d’équipage et 5 passagers à bord lorsque l’équipage a signalé que le bateau prenait l’eau. L’équipage et les passagers ont par la suite abandonné le bateau dans la baie Carpenter, à Haida Gwaii (Colombie-Britannique). Au cours de l’abandon, 1 passager a été emporté par la mer et a été secouru. L’équipage et les passagers ont rejoint le rivage dans la baie Carpenter à l’aide de l’embarcation pneumatique à coque rigide du bateau. L’Island Bay a chaviré, a partiellement coulé, s’est échoué et a dérivé. L’équipage et les passagers ont été secourus sur le rivage le même après-midi. Le bateau a ensuite été récupéré et transporté à Prince Rupert (Colombie-Britannique).


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M22P0259

    Chavirement et naufrage subséquent
    Bateau à passagers Island Bay
    Baie Carpenter, Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Golam Morshed

    M. Golam Morshed s’est joint à l’équipe d’enquête en sécurité du transport maritime de la Région du Pacifique du BST en 2019. M. Morshed est titulaire d’un baccalauréat en architecture navale et en génie maritime de l’Université du génie et de la technologie du Bangladesh (Bangladesh University of Engineering and Technology – BUET) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Centre de l’Arkansas (University of Central Arkansas, États-Unis). Il a plus de 15 années d’expérience dans l’industrie maritime et il a été ingénieur de projet pour le ministère de la Défense nationale dans l’Installations de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Breton de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt près de Victoria (Colombie-Britannique). Il a également occupé le poste d’inspecteur principal de la sécurité maritime à Transports Canada.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.