Communiqué

Le vent, les conditions de la mer et les effets cumulatifs de modifications ont entraîné le chavirement d’un bateau à passagers à Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M22P0259) sur le chavirement et le naufrage subséquent du bateau à passagers Island Bay dans la baie Carpenter, Haida Gwaii (Colombie-Britannique).

Le 10 septembre 2022, l’Island Bay se dirigeait vers des eaux abritées de la baie Carpenter pour éviter du mauvais temps, lorsque les forces combinées du vent, des vagues et de la marée ont fait en sorte que le bateau a pris une bande importante et a commencé à prendre l’eau. Les deux membres de l’équipage et les cinq passagers à bord ont alors abandonné le bateau et ont par la suite été secourus sur le rivage plus tard, le même après-midi. L’Island Bay a chaviré, a partiellement coulé, a dérivé, s’est échoué, et a plus tard été récupéré et transporté à Prince Rupert (Colombie-Britannique).

L’enquête a permis de déterminer qu’une série de modifications avaient été apportées à l’Island Bay, par exemple l’allongement de la poupe et du rouf, et l’ajout d’espaces de rangement permanents, d’équipement et d’engins. Les effets cumulatifs de ces modifications ont relevé le centre de gravité du bateau, compromettant ainsi sa capacité à se redresser après avoir donné de la bande sous l’effet de forces externes, et le rendant donc vulnérable à l’envahissement par le haut et au chavirement, comme on l’a vu dans l’événement à l’étude.

En outre, aucune documentation relative aux modifications apportées par le propriétaire précédent n’avait été transmise aux propriétaires au moment de l’événement, les modifications n’avaient pas été signalées à Transports Canada, et aucune évaluation de la stabilité n’avait jamais été effectuée. Par conséquent, les représentants autorisés, en l’occurrence les conducteurs, ne connaissaient pas l’ampleur des modifications, ne comprenaient pas leur incidence sur la stabilité initiale du bateau et prenaient des décisions opérationnelles sans connaître les limites de stabilité de l’Island Bay.

Plusieurs enquêtes du BST sur des petits navires commerciaux ont conduit le Bureau à formuler des recommandations relatives aux modifications importantes, à la surveillance réglementaire, à l’immatriculation à jour et exacte des navires et aux renseignements sur la stabilité. Même si ces recommandations concernaient des navires de pêche et des remorqueurs plutôt que des navires à passagers, la présente enquête a permis de constater que les mêmes problèmes se posaient dans l’événement touchant l’Island Bay. Si la surveillance et les programmes de Transports Canada concernant les navires commerciaux qui ne sont pas tenus d’être certifiés continuent d’être insuffisants pour aider les représentants autorisés à comprendre leurs responsabilités, il y a un risque que ces derniers exercent leurs activités sans assurer un niveau de sécurité suffisant.

Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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