News release

Associated links (A18A0088)

Hydraulic fluid leak led to 2018 landing incident in Stephenville, Newfoundland and Labrador

Dartmouth, Nova Scotia, 20 July 2020 — In its investigation report (A18A0088) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) found that a hydraulic fluid leak on the aircraft’s nose landing gear shock strut caused the tires to become jammed. As a result, the commercial passenger flight landed in Stephenville, Newfoundland and Labrador, with the nose landing gear only partially extended.

On 15 November 2018, a Bombardier DHC-8-315 aircraft, operated by PAL Airlines Ltd. was conducting a flight between Churchill Falls and Deer Lake, Newfoundland and Labrador, with four crew members and 47 passengers on board. At 10:57 Newfoundland Standard Time, during the approach to Deer Lake Airport, the flight crew selected the landing gear down but the indicators showed that the nose landing gear was not in the down‑and‑locked position. As a result, the flight crew executed a missed approach and entered a hold in order to troubleshoot the problem. At 12:02, the crew requested a diversion to Stephenville and declared an emergency. At 12:30, the aircraft landed at Stephenville with the nose landing gear in a partially extended position. On touchdown, the nose landing gear fully collapsed, and the aircraft’s nose structure came into contact with the runway surface. The aircraft slid and came to a stop approximately halfway down the runway. All occupants on board exited the aircraft and no injuries were reported. The aircraft sustained minor damage. There was no post-impact fire.

The investigation determined that a repair to the inner cylinder of the nose landing gear shock strut made by a previous operator resulted in the installation of a standard size bearing where an oversize bearing was required. The reduced sealing force caused by the smaller bearing likely allowed the nose landing gear shock strut to leak. The reduced internal static pressure, combined with airflow encountered during landing gear extension, compressed the shock strut and allowed the tires to become jammed on the rear landing gear doors.

The investigation also found that the captain made a call to company dispatch using his smartphone. The ensuing troubleshooting discussion between the captain and PAL Airlines Ltd. management personnel lasted for more than 66 minutes, approximately until the aircraft touched down at Stephenville airport. Although having a third party provide input during an emergency can be helpful, an additional channel of communication for an extended period of time decreased the crew’s shared situational awareness during critical phases of flight and disrupted checklist flow and coordination normally required to effectively conduct checklists. Additionally, it was identified that the absence of formal in-flight procedures for flight crews to consult third parties using smartphones increases the risk of distraction, leading to a potential breakdown in crew resource management during critical phases of flight. In this occurrence, the time the crew spent continuing to try to lower the landing gear before deciding to divert caused them to use some of their reserve fuel. If pilots delay making a decision to divert, there is a risk that the fuel remaining may be insufficient to provide the flight endurance required to mitigate unforeseen circumstances at the diversion airport.

Following the occurrence, PAL Airlines Ltd. amended its company-designed Dash 8 layover check to include emphasis on the nose landing gear shock strut minimum and maximum extension measurements. The airline also updated its standard operating procedures to include a formal checklist of items to be inspected when pilots conduct the exterior inspection of the Dash 8 aircraft.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified :

Communiqué

Liens connexes (A18A0088)

Incident à l’atterrissage à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2018 : une fuite de liquide hydraulique en cause

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 20 juillet 2020 — Dans son rapport d’enquête (A18A0088) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé qu’une fuite de liquide hydraulique de l’amortisseur du train d’atterrissage avant de l’aéronef a provoqué le blocage des pneus. Par conséquent, le vol commercial avec passagers a dû se poser à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) avec le train d’atterrissage avant partiellement sorti.

Le 15 novembre 2018, un aéronef Bombardier DHC-8-315, exploité par PAL Airlines Ltd., effectuait un vol de Churchill Falls à Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador), avec quatre membres d’équipage et 47 passagers à bord. À 10 h 57 (heure normale de Terre-Neuve), au cours de l’approche à l’aéroport de Deer Lake, l’équipage de conduite a commandé la sortie du train d’atterrissage, mais les voyants indiquaient que le train d’atterrissage avant n’était pas en position sortie verrouillée. Par conséquent, l’équipage a interrompu son approche et a adopté un circuit d’attente afin de corriger le problème. À 12 h 02, l’équipage a demandé de dérouter l’aéronef vers Stephenville et a déclaré une urgence. À 12 h 30, l’aéronef a atterri à Stephenville avec son train d’atterrissage avant partiellement sorti. Au toucher des roues, le train d’atterrissage avant s’est complètement affaissé et la structure du nez de l’aéronef est entrée en contact avec la piste. L’avion a alors glissé avant de s’immobiliser environ à mi-chemin sur la piste. Tous les occupants sont sortis de l’aéronef et aucune blessure n’a été signalée. L’aéronef a été légèrement endommagé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.

L’enquête a permis de déterminer que lors d’une réparation antérieure du cylindre interne de la jambe à amortisseur du train avant, effectuée par un exploitant précédent, un palier de taille standard plutôt qu’un de taille surdimensionnée avait été installé. La force d’étanchéité qui résulte de l’installation d’un palier plus petit a probablement entraîné la fuite de la jambe à amortisseur du train avant. La combinaison de pression statique intérieure réduite et de circulation d’air pendant la sortie du train d’atterrissage, sous la compression de la jambe à amortisseur, a entraîné le blocage des roues aux trappes arrière du train d’atterrissage.

L’enquête a par ailleurs révélé que le commandant de bord avait téléphoné au répartiteur de l’entreprise à l’aide de son téléphone intelligent. L’appel de dépannage entre le commandant de bord et le personnel de gestion de PAL Airlines Ltd. a duré plus de 66 minutes, soit environ jusqu’à ce que l’avion atterrisse à l’aéroport de Stephenville. Même s’il peut être pratique d’avoir de l’aide d’un tiers pendant une situation d’urgence, une autre voie de communication pour une période prolongée a diminué la connaissance situationnelle commune de l’équipage au cours des phases critiques du vol et a donc perturbé l’exécution des listes de vérification et la coordination normalement requise pour exécuter efficacement ces listes. De plus, il a été relevé que l’absence de procédures officielles pour permettre à l’équipage de conduite de consulter des tiers en vol au moyen de téléphones intelligents augmente le risque de distraction, ce qui peut entraîner une rupture dans la gestion des ressources de l’équipage au cours des phases critiques du vol. Dans le cas actuel, le temps consacré par l’équipage à tenter de faire sortir le train d’atterrissage, avant de décider de se dérouter, leur avait fait consommer une partie de leur carburant de réserve. En effet, si les pilotes tardent à décider de se dérouter, il risque de ne pas leur rester suffisamment de carburant pour assurer l’autonomie de vol nécessaire à l’atténuation des circonstances imprévues à l’aéroport de dégagement.

À la suite de cet incident, PAL Airlines Ltd. a modifié sa procédure de vérification en escale du Dash 8 afin de mettre l’accent sur la mesure du débattement minimal et maximal de la jambe à amortisseur du train avant. La compagnie aérienne a également modifié ses procédures d’utilisation normalisées afin d’y inclure une liste de vérification officielle des éléments à inspecter lorsque les pilotes réalisent l’inspection extérieure d’un aéronef Dash 8.

Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :