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Le BST lance une enquête sur une question de sécurité concernant le taux plus élevé d’accidents qui surviennent aux passages à niveau en hiver au Canada
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) lance une enquête sur une question de sécurité (SII) (R20H0082) concernant les facteurs qui contribuent à l’augmentation du taux d’accidents aux passages à niveau en hiver au Canada.
Chaque année, environ 23 personnes perdent la vie et 28 autres sont gravement blessées à des passages à niveau au Canada. En 2019, 29 % des accidents survenus aux passages à niveau ont causé des blessures graves ou mortelles, ce qui les place parmi les types d’accidents ferroviaires les plus meurtriers. Le BST a relevé une tendance saisonnière dans les accidents aux passages à niveau mettant en cause les véhicules motorisés, selon laquelle au cours des mois d’hiver, le taux moyen d’accidents augmente d’environ 61 %.
La SII vise à comparer les facteurs contribuant aux accidents aux passages à niveau qui surviennent au cours des mois hivernaux qui ne sont pas des mois de vacances (janvier et février) à ceux contribuant aux accidents qui surviennent au cours des mois non hivernaux qui ne sont pas des mois de vacances (mai, juin et septembre). La SII vise également à faire connaître davantage les autres facteurs qui contribuent aux accidents aux passages à niveau, que les facteurs soient humains, environnementaux, liés aux passages à niveau ou liés à la route. Les enquêteurs du BST interrogeront les conducteurs impliqués dans des accidents survenus récemment à des passages à niveau ainsi que les témoins oculaires afin de documenter les témoignages directs. Ces témoignages, de même que les données d’autres sources, seront compilés et comparés d’un point de vue statistique pour cerner et mieux comprendre les facteurs de causalité sous‑jacents de ces événements. Les résultats de la SII seront publiés dans un rapport d’enquête final du BST.
Une SII (aussi appelée enquête de catégorie 1) permet d’analyser une série d’événements présentant des caractéristiques communes et ayant représenté une tendance au cours d’une certaine période. Les SII durent généralement deux ans et peuvent contenir des recommandations. Pour plus d’information, voir la Politique de classification des événements du BST.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
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