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Une rupture de rail a entraîné le déraillement d’un train et un incendie de pétrole brut près de Guernsey (Saskatchewan) en 2020
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R20W0025) sur le déraillement d’un train de marchandises de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) près de Guernsey (Saskatchewan).
Le 6 février 2020, un train-bloc du CP transportant du pétrole brut circulait sur la subdivision de Sutherland lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit près d’un passage à niveau public. Trente-deux wagons-citernes ont déraillé, déversant environ 1,75 million de litres de pétrole brut, qui s’est enflammé. La route 16 a été fermée et quelque 85 personnes ont été évacuées de Guernsey. Il n’y a eu aucune blessure.
L’enquête a permis de déterminer qu’un rail de raccord, installé environ une semaine avant l’événement, avait probablement cédé au passage du train. Le mauvais support du joint et les variations de température après l’installation du rail de raccord avaient probablement causé un desserrement des boulons des éclisses. Le cisaillement probable des boulons d’éclisses desserrés a entraîné la rupture du joint et causé une brèche dans le rail, ce qui a mené au déraillement du train.
À peine deux mois plus tôt, un accident semblable s’était produit près de Guernsey (R19W0320), au cours duquel un train de marchandises du CP avait déraillé, déversant 1,77 million de litres de pétrole brut. Par conséquent, le BST avait émis deux Avis de sécurité ferroviaire à l’intention de Transports Canada (TC) :
- l’avis 02/20, qui indiquait que TC devrait examiner et modifier les vitesses des trains transportant des wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses et répondant à la définition d’un train clé, au besoin, en fonction de différents profils de risque, tout en tenant compte d’autres facteurs influant sur la gravité des déraillements;
- l’avis 03/20, qui indiquait que TC devrait envisager de réviser le Règlement sur la sécurité de la voie afin d’inclure des normes de la voie renforcées pour les itinéraires clés.
Ces deux événements ont donné lieu à la prise de grandes mesures de sécurité par les divers intervenants. TC a émis des arrêtés ministériels ordonnant à l’industrie ferroviaire de réviser le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés, de même que le Règlement sur la sécurité de la voie. Les règlements ont par la suite été révisés et contiennent maintenant de nombreuses améliorations à la sécurité liées à l’exploitation de trains clés ainsi qu’à l’inspection et à la maintenance de l’infrastructure de voie.
Depuis cet événement, le CP a mis en œuvre un certain nombre de mesures de sécurité, notamment un système en voie permettant de détecter les ruptures de rail en territoire non signalisé, comme la subdivision de Sutherland, une augmentation du nombre de systèmes de vérification autonome de l’état géométrique de la voie, et une mise à niveau de l’infrastructure de voie dans la subdivision de Sutherland.
Consultez la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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