Déraillement de train en voie principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 516-380
Point milliaire 43,66, subdivision de Sutherland
Guernsey (Saskatchewan)
L'événement
Le 6 février 2020, le train de marchandises 516-380 de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, un train-bloc transportant du pétrole brut (ONU 1267, classe 3, groupe d’emballage I) circulait vers l’est à environ 44 mi/h dans la subdivision de Sutherland lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit près de Guernsey (Saskatchewan). Une inspection subséquente a permis de déterminer que 32 wagons-citernes DOT-117J100-W avaient déraillé près du passage à niveau public du chemin Bloomfield, au point milliaire 43,66, détruisant au passage quelque 300 pieds de voie. Trente des wagons-citernes déraillés ont déversé environ 1,75 million de litres de pétrole brut. Un incendie s’est déclaré. On a évacué environ 85 résidents de Guernsey et fermé la route 16. Il n’y a eu aucun blessé.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité ferroviaire 617-02/20: Modification de la vitesse de trains clés en fonction de divers profils de risques des trains
Avis de sécurité ferroviaire 617-03/20: Normes de la voie renforcées pour les itinéraires clés
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une rupture de rail a entraîné le déraillement d’un train et un incendie de pétrole brut près de Guernsey (Saskatchewan) en 2020
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Guernsey (Saskatchewan)
Winnipeg (Manitoba), le 6 février 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien Pacifique près de Guernsey (Saskatchewan). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R20W0025
Déraillement de train en voie principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 516-380
Point milliaire 43,66, subdivision de Sutherland
Guernsey (Saskatchewan)
Enquêteur désigné
Ken Miller s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2002 et, en 2004, il a été nommé au poste d’enquêteur principal pour la Direction des enquêtes (rail et pipeline). Durant cette période, il a pris part à plus de 50 enquêtes en accomplissant également les fonctions de spécialiste de la performance et des normes.
Avant de se joindre au BST, M. Miller a travaillé pour des sociétés d’experts-conseils dans le secteur des ressources, offrant une expertise géologique. Dans le cadre de ses fonctions, il était en charge de l’élaboration, de la gestion et de la réalisation de projets d’exploration.
M. Miller est notamment titulaire d’un baccalauréat ès sciences (sciences de la Terre) de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto, en Ontario.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.