Communiqué

Le BST publie son rapport final sur la collision de train de 2022 près de Campbell Creek, British Columbia

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R22V0238) sur une collision entre un train de marchandises de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) et un véhicule rail-route stationnaire inoccupé.

Le 29 décembre 2022, un superviseur de la voie du CP inspectait les voies principales nord et sud de la subdivision de Shuswap dans un véhicule rail-route lorsqu’il a relevé un défaut exigeant une réparation. Pendant que le superviseur réparait la voie, un train de marchandises circulant vers l’est a reçu l’autorisation de passer par cet endroit et est entré en collision avec le véhicule rail-route inoccupé. Il n’y a eu aucune blessure.

L’enquête a permis de déterminer que le superviseur disposait d’un permis d’occupation de la voie (POV) électronique pour la voie nord afin de lui permettre de réaliser son inspection. Lorsqu’il a relevé le défaut, il a demandé un second POV électronique pour la voie sud. Peu après, le superviseur a réalisé qu’il n’avait pas annulé le permis pour la voie nord, a accédé à l’application des employés du CP et a annulé par inadvertance le permis pour la voie sud plutôt que le permis pour la voie nord. Parce qu’il n’existe pas de procédure de vérification multicouche dans l’application du CP, le superviseur a pu sélectionner, vérifier et annuler par inadvertance le mauvais permis, laissant la voie sur laquelle il travaillait sans protection.

En avril 2023, le BST a envoyé l’avis de sécurité ferroviaire 04/23 au CP, indiquant que les procédures de vérification pour l’annulation des POV électroniques était moins rigoureuses que celles utilisées pour l’annulation des POV par radio. L’avis indiquait au CP qu’il pourrait souhaiter envisager la nécessité de procédures de vérification plus rigoureuses dans ces situations. Dans sa réponse, le CP a indiqué qu’il avait mis en œuvre plusieurs mesures de sécurité, entre autres l’amélioration de l’application électronique..

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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