Liste de surveillance 2010

La présente liste de surveillance énumère les problèmes de sécurité qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes et sur lesquels le BST a mené des enquêtes.

Dans chaque cas, les mesures prises jusqu'à présent sont insuffisantes, et des moyens concrets doivent être pris par l'industrie et l'organisme de réglementation pour éliminer ces risques.

Multimodal

Mis en œuvre convenablement, les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) permettent aux sociétés de transport de reconnaître les dangers, de gérer les risques et d'élaborer puis de respecter des processus de sécurité efficaces. Cependant, Transports Canada n'assure pas toujours une surveillance efficace des sociétés de transport qui sont en train de faire la transition vers un SGS, et certaines sociétés ne sont même pas tenues d'avoir un SGS.

  • Marine : Transports Canada devrait exiger que les entreprises de navigation commerciale intérieure adoptent un SGS.
  • Rail : Au moyen de vérifications et d'inspections, Transports Canada doit prendre l'initiative de surveiller les pratiques liées aux SGS pour s'assurer qu'elles sont efficacement mises en pratique par les compagnies ferroviaires.
  • Aviation : Transports Canada doit surveiller étroitement l'intégration des pratiques liées aux SGS dans les activités au quotidien pour s'assurer que l'ensemble de l'industrie opère une transition sans heurts au contexte des SGS.

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Les données essentielles pour comprendre comment et pourquoi des accidents de transport se produisent sont souvent perdues ou endommagées ou il n'est pas obligatoire de les recueillir.

  • Marine : Transports Canada devrait exiger que les exploitants de grands traversiers pour passagers au Canada installent des enregistreurs des données du voyage conformément aux normes et pratiques internationales.
  • Rail : L'industrie doit élargir l'adoption des normes en matière d'enregistreurs récemment améliorées afin d'éviter la perte de données à la suite de collisions ou de déraillements.
  • Aviation : Des efforts de portée mondiale doivent être déployés pour augmenter l'efficacité des enregistreurs ainsi que la qualité et la durée de leurs enregistrements, et pour faire en sorte que les enregistrements se poursuivent en cas de panne de courant.

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Aérien

Il existe un risque persistant que des aéronefs puissent entrer en collision avec des véhicules ou d'autres aéronefs au sol aux aéroports canadiens.

  • De meilleures façons de procéder et des systèmes anticollision améliorés sont nécessaires aux aéroports du Canada.

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Des pertes de vie continuent de se produire lorsque des avions heurtent le sol ou l'eau alors que l'équipage en a la maîtrise.

  • Un plus vaste recours à la technologie est nécessaire pour aider les pilotes à évaluer leur proximité du sol.

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Des accidents à l'atterrissage et des sorties de piste continuent de se produire aux aéroports canadiens.

  • Par mauvais temps, les pilotes doivent recevoir des renseignements opportuns sur l'état de la surface des pistes.
  • Les aéroports doivent prolonger les aires de sécurité de l'extrémité des pistes ou mettre en place d'autres systèmes et structures qui puissent arrêter en toute sécurité un avion qui fait une sortie de piste.

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Ferroviaire

Le risque que des trains de voyageurs aient des collisions avec des véhicules demeure trop élevé dans les couloirs ferroviaires achalandés.

  • Transports Canada et les compagnies ferroviaires doivent mener des évaluations de sécurité pour repérer les passages à niveau à haut risque le long des itinéraires achalandés de trains de voyageurs et prendre les mesures nécessaires à l'amélioration de la sécurité.

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L'exploitation en toute sécurité des trains plus longs et plus lourds peut être compromise en raison de la conduite et la formation inappropriées des trains.

  • Les compagnies ferroviaires doivent prendre d'autres mesures pour veiller à la conduite et la formation appropriées des trains plus longs et plus lourds. Des évaluations détaillées des risques doivent être effectuées lorsque les méthodes d'exploitation sont modifiées.
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Maritime

Le nombre d'accidents entraînant des pertes de vie à bord de bateaux de pêche demeure trop élevé.

  • L'industrie doit adopter et promouvoir des procédures et méthodes d'exploitation sûres afin d'augmenter la connaissance en matière de sécurité des exploitants de bateaux de pêche.
  • Le gouvernement devrait coopérer avec l'industrie afin d'améliorer la formation et la sensibilisation, et renforcer le cadre de réglementation à l'appui de ces initiatives.

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La préparation aux situations d'urgence à bord des grands traversiers pour passagers exploités au Canada doit être améliorée.

  • Les exploitants de grands traversiers doivent adopter et mettre en pratique des méthodes efficaces de préparation aux situations d'urgence; entre autres, ils doivent établir des listes détaillées des passagers et organiser des exercices d'évacuation.
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Dépliant sur la Liste de surveillance

Un dépliant qui résume les problèmes de sécurité sur la Liste de surveillance est disponible :

Listes de surveillance triées par année