Liste de surveillance 2012

La présente liste de surveillance énumère les problèmes de sécurité qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes et sur lesquels le BST a mené des enquêtes.

Dans chaque cas, les mesures prises jusqu'à présent sont insuffisantes, et des moyens concrets doivent être pris par l'industrie et l'organisme de réglementation pour éliminer ces risques.

Aérien

Transports Canada n'effectue pas toujours un contrôle efficace des sociétés de transport aérien qui sont en train de se doter d'un système de gestion de la sécurité, et certaines sociétés ne sont même pas tenues d'adopter un tel système.

  • Transports Canada doit surveiller efficacement l'intégration des pratiques liées aux SGS dans les activités courantes. En outre, toutes les sociétés aériennes doivent adopter de telles pratiques.

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Des accidents à l'atterrissage et des sorties de piste continuent de se produire aux aéroports canadiens.

  • Par mauvais temps, les pilotes doivent recevoir des renseignements opportuns sur l'état de la surface des pistes.
  • Les aéroports doivent prolonger les aires de sécurité de l'extrémité des pistes ou mettre en place d'autres systèmes et structures qui puissent arrêter en toute sécurité un avion qui fait une sortie de piste.

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Un risque de collision persiste entre les aéronefs et d'autres véhicules ou d'autres aéronefs au sol dans les aéroports canadiens.

  • De meilleures procédures et l'adoption de systèmes d'avertissement de risque de collision améliorés sont nécessaires aux aéroports du Canada.

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Des pertes de vie continuent de se produire lorsque des avions heurtent le sol ou l'eau alors que l'équipage en a la maîtrise.

  • Des procédures améliorées pour les approches de non précision, ainsi qu'un plus vaste recours à la technologie, sont nécessaires afin de réduire le nombre d'accidents de ce type.

Ferroviaire

Aucune disposition n'exige la présence d'enregistreurs vidéo ou de la parole à bord des locomotives.

  • L'industrie ferroviaire devrait veiller à ce que les communications dans les cabines de locomotive soient enregistrées.

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Un risque de collision ou de déraillement grave persiste si les signaux ferroviaires ne sont pas reconnus ni respectés de façon uniforme.

  • D'autres mécanismes de protection doivent être adoptés pour s'assurer que les indications des signaux pour la vitesse ou la zone de circulation sont reconnues et suivies de façon uniforme.

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Le risque que des trains de voyageurs aient des collisions avec des véhicules demeure trop élevé dans les couloirs ferroviaires achalandés.

  • Transports Canada doit appliquer les nouveaux règlements sur les passages à niveau et établir des normes ou des lignes directrices améliorées pour certains types de panneaux indicateurs de passages à niveau.
  • Il doit également poursuivre son rôle de chef de file dans l'évaluation de la sécurité des passages à niveau.
  • Pour être complète, la solution doit également permettre d'accroître la sensibilisation du public aux dangers existants aux passages à niveau.

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Maritime

Le nombre d'accidents entraînant des pertes de vie à bord de bateaux de pêche demeure trop élevé.

  • Les dirigeants de l'industrie de la pêche doivent adopter des mesures concertées et coordonnées pour mettre en place une culture de la sécurité vis-à-vis des opérations de pêche, reconnaissant ainsi que les problèmes de sécurité sont interreliés.

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Transports Canada n'effectue pas toujours un contrôle efficace des sociétés de transport maritime qui sont en train de se doter d'un système de gestion de la sécurité, et certaines sociétés ne sont même pas tenues d'adopter un tel système.

  • Transports Canada devrait exiger que tous les navires commerciaux soient dotés d'un SGS et qu'il soit certifié et vérifié.

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Dépliant sur la Liste de surveillance

Un dépliant qui résume les problèmes de sécurité sur la Liste de surveillance est disponible :

Listes de surveillance triées par année