Chavirement et pertes de vie
Navire de pêche Caledonian
20 milles marins à l’ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique)
L’accident
Le 5 septembre 2015, le bateau de pêche Caledonian, qui avait 4 personnes à bord, a chaviré au moment où la prise était hissée à bord, au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique). Le navire a fini par couler, et une légère pollution a été signalée. Un membre de l’équipage a été sauvé, et les corps des 3 autres membres de l’équipage ont été récupérés.
Communications en matière de sécurité
Recommandations
Recommandation M94-33 du BST : Le ministère des Transports établisse des lignes directrices relatives aux livrets de stabilité, de façon que les renseignements qu'ils renferment soient présentés sous une forme simple, claire et utilisable par les usagers.
Recommandation M16-01 du BST : Le ministère des Transports établisse des normes applicables à tous les grands bâtiments de pêche, neufs et existants, pour faire en sorte que les renseignements sur la stabilité soient pertinents et que l'équipage y ait facilement accès.
Recommandation M16-02 du BST : Le ministère des Transports établisse des normes applicables à tous les petits bateaux de pêche qui ont fait l'objet d'une évaluation de stabilité pour faire en sorte que leurs renseignements sur la stabilité soient pertinents et que l'équipage y ait facilement accès.
Recommandation M16-03 du BST : Le ministère des Transports exige que tous les petits bateaux de pêche fassent l'objet d'une évaluation de stabilité et établisse des normes pour faire en sorte que les renseignements sur la stabilité soient pertinents et que l'équipage y ait facilement accès.
Recommandation M16-04 du BST : WorkSafeBC exige que les personnes portent les vêtements de flottaison individuels appropriés en tout temps lorsqu'elles se trouvent sur le pont d'un bâtiment de pêche commerciale ou à bord d'un bâtiment de pêche commerciale non ponté ou sans structure de pont et que WorkSafeBC veille à l'élaboration de programmes visant à confirmer la conformité.
Recommandation M16-05 du BST : Le ministère des Transports exige que les personnes portent les vêtements de flottaison individuels appropriés en tout temps lorsqu'elles se trouvent sur le pont d'un bâtiment de pêche commerciale ou à bord d'un bâtiment de pêche commerciale non ponté ou sans structure de pont et que le ministère des Transports veille à l'élaboration de programmes visant à confirmer la conformité.
Ressources pour les médias
Avis aux médias
Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d’enquête sur le chavirement et le naufrage du bateau de pêche Caledonian au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Avis de déploiement
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie un enquêteur suite au naufrage du bateau de pêche Caledonian dans la baie Nootka (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 6 septembre 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur suite au naufrage du bateau de pêche Caledonian dans la baie Nookta en Colombie-Britannique. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Communiqués
Des problèmes d’instabilité et de VFI ont mené au décès de pêcheurs commerciaux au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en septembre 2015
Lire le communiqué
Documents d'information
Faits établis de l’enquête (M15P0286) sur le chavirement et le naufrage du bateau de pêche Caledonian au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Communications de sécurité de l’enquête du BST (M15P0286) sur le chavirement et le naufrage du bateau de pêche Caledonian au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Information sur la stabilité liée à l’enquête (M15P0286) sur le chavirement et le naufrage du bateau de pêche Caledonian au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Présentations et discours
Conférence de presse sur l’enquête maritime Caledonian (M15P0286) – Mot d’ouverture
Lire la présentation
Kathy Fox,
Présidente, Bureau de la sécurité des transports du Canada
et
Glenn Budden,
Enquêteur désigné, Bureau de la sécurité des transports du Canada
Informations d'enquête
M15P0286
Chavirement et pertes de vie
Navire de pêche Caledonian
20 milles marins à l’ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.