Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18T0058

Table des matières

    Intrusion
    Canadien Pacifique
    Subdivision de North Toronto, près de Mississauga (Ontario)

    L'événement

    Le , vers 1 h 10, heure avancée de l'Est, le train de marchandises 651-796 (train 651) du Chemin de fer Canadien Pacifique roulait lentement vers l'ouest, quand 2 adolescentes sont montées sur le train au saut-de-mouton de l'avenue Howland à Toronto (Ontario). Lorsque le train a commencé à accélérer, elles ont été incapables de descendre à un passage à niveau non loin comme prévu. Quelque 20 milles plus loin, à Mississauga (Ontario), le train a ralenti, et les deux adolescentes ont sauté du train au passage à niveau public du chemin Wolfedale. Elles ont subi des blessures. Peu de temps après, vers 1 h 50, le train de marchandises 141-17 (train 141) du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui roulait vers l'ouest à 23 mi/h, a heurté l'une des adolescentes qui était restée sur l'emprise, lui causant d'autres blessures graves. Les 2 adolescentes ont été transportées à l'hôpital pour recevoir des soins.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité

    2018-05-17

    Avis de sécurité ferroviaire – 02/18: Prévention des intrusions sur le domaine ferroviaire


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-09-24

    Les blessures subies par des adolescentes qui ont sauté d’un train en mouvement rappellent l’importance de sensibiliser davantage la population aux risques pour sa sécurité
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18T0058

    Intrusion
    Canadien Pacifique
    Subdivision de North Toronto, près de Mississauga (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Nathalie Lepage

    Nathalie Lepage has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) for over 25 years. She was appointed to her current position in 2011.

    Ms. Lepage is a certified train conductor and brings on board extensive experience in TSB investigation processes and communications. She has been investigator-in-charge of several rail accident investigations, and acted as resource person and spokesperson on many other TSB investigations. She graduated in 1992 from the University of Ottawa with a bachelor's degree.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.