Liens connexes (R23M0050)
Un défaut de rail non détecté a provoqué une rupture du rail et un déraillement près de Dunsidane (Nouveau-Brunswick)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R23M0050) sur le déraillement d’un train survenu en 2023 près de Dunsinane (Nouveau-Brunswick).
Le 30 octobre 2023, un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulait dans la subdivision de Sussex lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est déclenché. Le chef de train a inspecté le train et s’est rendu compte que les quatre derniers wagons avaient déraillé. Environ 2000 litres de méthanol provenant d’un de ces wagons se sont déversés. Le méthanol a été récupéré par la suite, de même que tout le sol contaminé.
L’enquête a permis de déterminer que les wagons ont déraillé lorsqu’une section du rail nord s’est rompue alors que le train passait sur un petit pont. Le rail s’est rompu en raison d’un défaut de fatigue interne probablement causé par de petites fissures (appelées criques du champignon) sur la table de roulement du rail.
Les dossiers d’inspection ont révélé que la section de rail qui s’est rompue avait fait l’objet d’un contrôle de détection des défauts de rail (DDR) par ultrasons, effectué par un tiers fournisseur à l’aide d’un véhicule rail-route, à trois reprises au cours des cinq mois précédant le déraillement. Aucun des contrôles n’a permis d’obtenir de résultats valides. L’opérateur a alors utilisé un outil manuel à ultrasons qui n’a détecté aucun défaut interne. Les criques importantes du champignon sur la table de roulement du rail ont probablement nui à la fiabilité des contrôles par ultrasons à cerner le défaut de fatigue interne existant dans le rail rompu.
Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca